Frédérique

Frédérique

A l’âge de 8 ans, je reçois mon premier VTT qui sera mon fidèle compagnon tout au long de mes débuts en compétition. Très active, très dynamique et ayant une certaine aisance sur un deux roues, je ressens sans cesse le besoin de m’améliorer.

Mes entraînements se déroulent à 90 % dans la nature, mais à l’approche de l’hiver, je dois recourir à d’autres sports ‘’cardio-vasculaires’’ pour maintenir mon niveau d’entraînement. (Skating, course à pied, sans oublier bien entendu mon fidèle home-trainer qui ne me quittera jamais pendant cette période).

En plus de parcourir des sentiers de forêt, je m’entraîne également dans une salle de fitness. C’est dans cet univers que j’ai pris conscience qu’il me fallait aller au-delà de mes connaissances pour appréhender mon corps.

Je me suis donc approchée de l’aérobic et des cours de renforcement musculaire. De là en découle en 1999 ma première formation en fitness.

L’envie d’en connaître toujours davantage sur le génie du corps humain, m’apparaît comme une évidence.

Après dix ans d’apprentissage dans cette discipline, mon corps tout entier est touché au plus profond de lui-même et j’atteins le niveau le plus bas que je n’aurais jamais pu imaginer ; le verdict est tombé, cancer du sein.

Pendant des mois mon corps est soumis à de lourds traitements pour lutter contre cette maladie sournoise, silencieuse.

Les années qui suivirent cette période me laissèrent un corps que je ne reconnaissais plus, tellement différent de celui qui m’appartenait autrefois.

Battante et refusant de me résigner à cet état, il y eut un avant et un après dans cette maladie.

Ainsi, impatiente de retrouver ma forme physique, j’ai cherché une solution en me tournant vers un nouvel apprentissage.

J’ai entendu parler de la méthode Pilates. Je me suis approchée d’instructeur de Pilates certifié qui m’ont fait découvrir une activité que je ne connaissais pas et qui m’a totalement transformée.

Persévérante, curieuse, assidus et passionnée, je progresse et le Pilates devient ma raison de vivre.

A raison de trois entraînements par semaine, je me retrouve sur mes jambes et acquiers une confiance en moi qui ne cesse de croître.

La pratique assidue du Pilates n’a pas uniquement réparé le physique de mon corps cassé, mais m’a permis également de libérer mes émotions refoulées et de m’affranchir de toutes les agressions que mon corps avait subi tout au long de ce lourd traitement : réapprendre à respirer pour redonner vie à ce corps malmené et évoluer selon mon concept ‘’body-mind-spirit.’’.

Je décide donc de me lancer dans une nouvelle aventure Pilates avec Madame Lolita San Miguel, maître de Pilates de première génération et seule personne certifiée par Joseph Pilates lui-même. Ses éductateurs m’ont accompagnée, suivie et coachée jusqu’aux examens finaux.

Cette formation riche et intense m’a fait découvrir l’harmonie du corps à la fois dans sa complexité et dans sa simplicité.

Diplômée depuis 2018, je n’ai de cesse de me perfectionner dans cette discipline et d’acquérir de nouvelles connaissances pour nourrir ma soif d’apprendre. Pour ce faire, je m’entoure d’enseignants Pilates reconnus et de grande qualité, ce qui me permet à mon tour de transmettre à mes élèves un enseignement riche et diversifié.

En 2020, je crée mon propre studio ‘’O-Studiopilates’’ dans le canton de Neuchâtel.

Désireuse d’être encore meilleure, je m’inscris au ‘’Pilates Master Mentor Program’’ de Madame Lolita San Miguel.

J’ai hâte de compléter et d’élargir encore mes connaissances avec cet extraordinaire programme enseigné par une très grande Dame.

Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir vous présenter mon studio et vous faire découvrir les bienfaits de cette méthode si merveilleuse. Comme l’écrit Joseph Pilates, ‘’Pilates retour à la Vie’’.

Venez-vous aussi réveiller le génie qu’est votre corps en l’honorant et en le respectant.

O-Studio Pilates
Rue de la Chapelle 10
2208 Les Hauts-Geneveys
Réalisation Sinabe Sàrl
Hebergé en Suisse avec ♡ par Flabilis
© o-studio pilates 2022